Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2023 3 25 /01 /janvier /2023 16:19
Les quatre victimes au CSI de Tchiamba-Nzassi avant leur dépôt à la morgue de Pointe-Noire

Les quatre victimes au CSI de Tchiamba-Nzassi avant leur dépôt à la morgue de Pointe-Noire

Après la pluie, la désolation. À Tchiamba-Nzassi, au sud-ouest du Congo-Brazzaville, la foudre a fait quatre morts le 23 janvier dernier. Un drame peu ou pas du tout commenté par les autorités.

 

À en croire des autorités locales de Tchiamba-Nzassi, au sud-ouest de Pointe-Noire au sud-ouest du Congo-Brazzaville, tout a commencé le 23 janvier. Cet après-midi-là, d’épais nuages dont les cumulonimbus se forment sur l’azur infini, le ciel s’alourdit, la pluie arrive. La plupart des quelque 16 000 habitants de la localité située à la lisière de la frontière avec l’enclave angolaise du Cabinda se terrent chacun dans un abri, le temps de faire passer l’orage à venir.

 

Quelque part dans la petite ville du département autonome de Pointe-Noire, cinq jeunes hommes engagés par une coopérative locale travaillant dans un jardin, sont eux aussi surpris par l’intempérie. Dès les premiers signes de la pluie, ils se réfugient dans une tente érigée par la coopérative au coin de l’exploitation afin de s’abriter contre les intempéries (soleil, pluie, etc.).

 

C’est malheureusement là, que la foudre les frappe. Bilan : trois morts et deux rescapés. Et à quelque cinq kilomètres de là, au marché de Vindoulou dans la zone de Massabi, au Cabinda, la foudre fait au même moment une autre victime. Il s’agit d’un conducteur de pousse-pousse qui chargeait le manioc roui dans son engin en compagnie de ses amis. Mais le sujet originaire de RDC est la seule victime parmi des dizaines de personnes présentes sur les lieux. Les autorités locales indiquent que tous les quatre corps ont été déposés à la morgue de Pointe-Noire.

 

Déficit communicationnel des autorités

 

Mais si ces infos ont été obtenues de façon informelle, aucune communication officielle n’a jusqu’ici été faite à ce sujet ni par la communauté urbaine de Tchiamba-Nzassi, ni par la préfecture de Pointe-Noire, ni par le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire.

 

Ce qui sans doute explique que des internautes se soient fendus d’analyses de toutes sortes sur les réseaux sociaux. « Corruption », « mauvaise gouvernance », « non-respect des règles d’urbanisme »,… En tout  cas, tout un florilège de commentaires  saugrenus et même désobligeants à l’égard des pouvoirs publics.  D’autres arguant que toutes les quatre victimes étant membres d’une église dite de réveil, auraient été sacrifiées « à des fins spirituelles ».

 

Tout ça, sous le regard impuissant des animateurs de collectivités locales. Lesquels, à l’image des responsables au sommet de l’État, n’ont jamais fait dans la dentelle quand il s’agit de se plaindre des réseaux sociaux. Alors que ça ne coûte absolument rien qu’une mairie, une préfecture ou une sous-préfecture dispose de son compte Facebook ou Twitter pour donner les informations de manière tout à fait officielle.

 

Ce ne sont pas des climatologues, physiciens ou météorologues qui font défaut pour donner des explications scientifiques aux populations à l’effet de les informer et de les aider à se prémunir de ce phénomène naturel.

 

Comprendre et se protéger de la foudre

 

Un phénomène qui tue même dans des pays développés. En août dernier la foudre a fait trois morts à Washington, qui plus est, en face de la Maison Blanche. D’après des experts, la foudre est un phénomène naturel caractérisé par la libération d’une forte décharge électrique pouvant atteindre une tension de 100 millions de volts, une intensité de 200 000 ampères et une température de 30 000 degrés.

 

Cette décharge provoque souvent des courts-circuits, des incendies de forêt ou tue les animaux. Chez l’humain, la foudre produit le même effet que le courant électrique. La personne touchée subira de graves brûlures et commotions électriques qui peuvent être mortelles. « L’onde de choc provoquée par l’éclair peut catapulter des personnes en l’air sur plusieurs mètres », expliquent des météorologues et des physiciens.

 

Des experts déconseillent ainsi de s’abriter à l’ombre des arbres isolés et de se mettre à découvert au sommet de collines ou montagnes. Ce sont des zones de prédilection de la foudre.

 

D’autres études indiquent qu’il est dangereux d’être en contact avec des objets métalliques ou des objets émetteurs d’ondes magnétiques comme les téléphones portables pendant la pluie. Le contact avec l’eau est aussi déconseillé.

 

Il est alors conseillé de s’abriter à l’intérieur des bâtiments ou des voitures. Le nouveau protocole architectural conseille d’équiper les maisons de paratonnerres. Car, cette tige métallique inventée par l’Américain Benjamin Franklin conduit le courant électrique au fond du sol sans causer quelque dégât.

 

Des mesures dont la liste n’est pas exhaustive à observer scrupuleusement si l’on veut se protéger contre la foudre.

 

John Ndinga-Ngoma

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires