Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 16:33

Affaire Flore Barros

 

 

La Cour d’Appel de Dolisie attendue impatiemment par le peuple

 

 

Ayant annulé le jugement de la Cour d’Appel de Pointe-Noire sur l’affaire Barros contre Hassan Hodjeij (l’amoureux au Taser), la Cour Suprême a confié le dossier à la Cour d’Appel de Dolisie. Mais quand se déroulera le procès ? En tout cas, la diligence devrait être de mise vu l'actuel mauvais état sanitaire  de l'infortunée.

 

 

Condamné le 16 mai 2011 par la Cour d’Appel de Pointe-Noire à 15 ans d’emprisonnement ferme et 350 millions de francs Cfa de dommage et intérêt pour « coups et blessures volontaires avec infirmité permanente » sur Flore Barros Tchicaya, Hassan Hodjeij, sujet libanais, jouit aujourd’hui d’une liberté provisoire. Trois jours après le procès, Hodjeij par le truchement de Me Kimpolo, un de ses quatre avocats avait interjeté appel.

 

Et à quand l’examen de cette affaire par la Cour d’Appel de Dolisie? Certes il est trop tôt de se poser cette question. Mais la question a sa place puisqu’il a fallu un an et quatre mois pour que la Cour Suprême examine l’affaire et transfère le dossier à Dolisie. Formalisme juridico-administratif ? Stratagème de pourrissement ? Seuls eux-mêmes les jurés savent.  

 

Si les populations sont visiblement contentes de la Cour d’Appel de Pointe-Noire « pour avoir dit correctement le droit », selon un observateur, que fera la cour de Dolisie ? Protégera-t-elle celui qui avait déclaré après son forfait être l’ami intime de Sassou? Acquittera-t-on cet homme qui avait dit haut et fort que la justice n’existe pas au Congo ? La Cour d’Appel de Dolisie est attendue au tournant par le peuple. Et tous nous savons ce qu’engendrent les injustices.

 

Mais injustice ou pas, la postérité devrait retenir une chose. Si Flore Barros est aujourd’hui infirme presque à vie alors qu’elle est née valide, c’est parce que le 17 décembre 2010, ce sujet libanais né en 1950 avait appliqué la matraque électrique contre elle à trois reprises. Les documents médicaux (certificats ou rapports) y afférents le confirment.

 

 

Inventés en 1972 par Jack Cover qui  recherchait une arme qu’on pouvait utiliser dans un avion sans l’endommager, les matraques et/ou pistolets électriques émettent deux dards qui délivrent des milliers de volts. Bien que qualifiée de non létal (ne provoque pas la mort) par les commerçants, la matraque électrique a déjà été, selon le rapport 2008 d’Amnesty International, la cause de 334 décès aux Etats-Unis entre 2001 et 2008. Les effets médicaux du Taser sont d’une extrême dangerosité. « Le pistolet à impulsion à décharges électrique est une arme d’une portée maximale de 7,60 mètres qui propulse deux électrodes (à la vitesse de 50 mètres par seconde) reliées à deux filins isolés. Au contact de sa cible, le pistolet libère une onde de 2 milliampères pour 50 000 volts. Cette onde électrique bloque le système nerveux. Le pistolet envoie alors un signal appelé « ondes Taser », qui bloque les signaux normaux des fibres nerveuses. Selon l'inventeur, l'idée était de neutraliser un individu dangereux à bord d'un avion, sans utiliser des armes classiques», révèle le site wikipédia.

 

De là comprendre que Hodjeij avait l’intention de faire vraiment mal à Barros. Et même la tuer. Et pourquoi ? Si son avenir sanitaire et même économique semble aujourd’hui compromis, c’est parce que Barros malgré la misère généralisée à laquelle nous ont contraints les autorités depuis octobre 1997, a craché sur les millions de francs Cfa et le véhicule Rav4 du représentant de Lucifer Hodjeij. Durant neuf mois, Hodjeij n’aura fait que multiplier les « je t’aime moi non plus » vis-à-vis de Flore. Mais décomplexée et tenant à sa dignité, cette Congolaise extraordinairement intrépide aura opposé un niet soviétique au dragueur à la matraque. Combien de Congolaises sont prêtes à une telle austérité ? Qui, diable a dit à ce Libanais que l’amour se force ?

 

John Ndinga-Ngoma

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lakuzateur
commenter cet article

commentaires